Actualités

Résorption de 20 % du déficit de la CNAV en 2012

Le déficit du régime de retraite de base des salariés du privé a connu une baisse : il passe de 6 milliards d’euros en 2011 à 4,8 milliards d’euros, soit une diminution de 20 %. Essentiellement due au recul de l’âge légal de départ en retraite, la baisse du déficit de la CNAV s’explique également par la mise à contribution du Fonds de solidarité vieillesse (FSV).


Une réduction qui découle de la réforme de 2010
Grâce à certaines mesures établies dans le cadre de la grande réforme des retraites de 2010, le montant total des pensions accordées aux retraités n’a pas augmenté comme les années précédentes. En effet, le recul de l’âge légal de départ à la retraite a réduit les effectifs des nouveaux retraités de 4 % et a diminué les dépenses de la CNAV. Le nombre de départ était de 605 545 en 2012 contre 630 379 en 2011.


Les nouvelles recettes qui découlent de la hausse du prélèvement social sur les revenus du capital ont aussi permis de renflouer les caisses de la CNAV. Cette mesure est applicable depuis le 1er juillet 2012 et se base sur le taux global des prélèvements sociaux qui est fixé à 15,5 %.


La baisse du déficit de la CNAV est également due à l’utilisation du fonds de solidarité vieillesse (FSV) pour la couverture des cotisations de retraite des chômeurs : les fonds utilisés entre 2011 et 2012 sont estimés à 700 millions d’euros. Bien que le déficit du FSV se soit creusé et atteigne actuellement 4,1 milliards d’euros, cette situation correspond aux prévisions de la Direction de la Sécurité sociale.

Un déficit qui nécessite une nouvelle réforme
Lorsque le déficit du FSV est pris en compte, la réduction du déficit global de la vieillesse ne s’élève qu’à 500 millions d’euros. Face à cette situation, le gouvernement actuel n’a pas d’autre choix que d’instaurer une nouvelle réforme des retraites. En effet, ce manque représente plus des 66 % de l’ensemble du déficit de la Sécurité sociale. Les autorités étatiques doivent absolument trouver une solution efficace qui permettra de contrebalancer ce déséquilibre au plus tôt.


Estimez votre calcul de retraite avec www.retraite.net

Les archives

 
 
Copyright © femininmasculin.org Tous droits réservés 2005.
Conception & réalisation agence web Ekko media