Actualités

Bien vivre sa ménopause

A chaque symptôme son remède ? 
La ménopause n'est pas une maladie, on ne le répétera jamais assez ! Néanmoins, ces changements hormonaux - arrêt de la fonction ovarienne et de la sécrétion des hormones féminines - induisent souvent des troubles de l'humeur, des insomnies mais aussi des bouffées de chaleur, une sécheresse de la peau et des muqueuses et, à long terme, de l'ostéoporose.

Deux types de traitements existent :

- les traitements non hormonaux (homéopathie, acupuncture, relaxation) sont préconisés pour pallier aux bouffées de chaleur, aux insomnies, à l'irritabilité, etc.

- les traitements hormonaux substitutifs sont préconisés pour pallier les carences hormonales et pour prévenir les risques d'ostéoporose.

Seul un suivi régulier par votre médecin généraliste ou votre gynécologue permet de trouver le traitement adapté à votre cas. Le spécialiste en profitera aussi pour faire un bilan de votre santé et dépister cancer de l'utérus, du sein ou fibromes.

Les femmes qui ont choisi la pilule comme contraceptif sont souvent épargnées par ces désagréments puisque le contraceptif leur apporte chaque jour la dose d'istrogènes et de progestérone nécessaire. Arrivée à 50 ans, le mieux est d'arrêter quelques mois la pilule - en accord avec son médecin - pour voir comment le corps réagit : le praticien sera alors à même de prescrire le traitement adapté aux nouveaux besoins diagnostiqués.

Bien vivre sa maturité 
La quarantaine passée, vos enfants se sont envolés du nid familial vous laissant enfin du temps libre pour vos projets, votre épanouissement personnel et professionnel. Avec l'arrêt des règles, certaines se sentent inutiles, moins désirables, moins féminines car " elles ne peuvent plus avoir d'enfant ". Le poids des idées reçues sur la ménopause et la culpabilité que l'on ressent de ne plus pouvoir donner la vie nécessitent l'écoute d'une amie ou d'un médecin pour faire le deuil de la maternité mais aussi pour continuer à avoir une sexualité épanouie.

Les archives

 
 
Copyright © femininmasculin.org Tous droits réservés 2005.
Conception & réalisation agence web Ekko media