Actualités

Le préservatif : mode d'emploi

Préservatif masculin 
Commencez par vérifier que l'emballage porte la mention NF (norme française) ou CE (Communauté européenne). Ces sigles garantissent que le préservatif est conforme à des normes de résistance très précises. En ouvrant l'emballage, pas de précipitation ! La moindre micro déchirure pourrait remettre en cause ses vertus. Respectez les dates limites d'utilisation.

La partie à dérouler doit se trouver à l'extérieur. Pincez l'extrémité (réservoir) pendant toute la phase de déroulement sur le pénis. Vous êtes prêts. Pour faciliter la pénétration et peut être la prolonger, utilisez un lubrifiant. Veillez cependant à ce qu'il ne contienne pas de matières grasses qui ont, comme la chaleur, un effet corrosif sur le latex. Donc pas de vaseline ! Dans tous les cas n'en abusez pas, le préservatif pourrait glisser. Là encore privilégiez les emballages portant le sigle NF.

Pour éviter que le sperme ne coule dans le vagin, le préservatif doit être retiré avant la fin de l'érection. Tout en invitant monsieur à se retirer maintenez-en l'extrémité à la base de la verge.

Préservatif féminin 
En vente en France depuis 2000, le préservatif féminin se compose de deux anneaux à chaque extrémité. L'un prend place au fond du vagin, l'autre recouvre les organes génitaux externes. Les tests ont montré que s'il est bien utilisé il a une efficacité contraceptive de 99,2 %. Presque la perfection ! Comme le préservatif masculin, il vous protège des maladies sexuellement transmissibles.

Pour le poser, même quelques temps avant le rapport sexuel, installez vous confortablement. Assise, allongée ou debout le pied sur une chaise, déroulez-le puis insérez l'extrémité fermée dans le vagin. L'index à l'intérieur du préservatif poussez l'anneau jusqu'au fond. Un conseil : entraînez-vous ! Le préservatif adhère aux parois comme une seconde peau, et par conséquent on ne le sent pratiquement pas. Inutile d'utiliser un préservatif masculin en plus. Au moment du retrait, veillez à bien pincer l'anneau externe pour éviter que le sperme ne s'écoule.

Bien que son usage ne soit pas encore très répandu, le préservatif féminin présente de nombreux avantages. Il est solide et permet, contrairement à la " capote " de préserver la spontanéité des préliminaires. Il peut en effet être mis en place avant l'acte sexuel et demeurer en position bien après. Contrairement à son équivalent masculin il n'est pas en latex et évite ainsi les allérgies. Surtout il représente une véritable liberté pour les femmes qui ne se trouvent plus dans l'obligation de dépendre de la bonne volonté de leur partenaire de se munir d'un préservatif.

Se le procurer relève encore du parcours du combattant. Seules les pharmacies approvisionnées par le répartiteur du laboratoire Terpan en vendent. Elles ne sont que 3000 à 4000 en France.

Le mieux est de se renseigner auprès des associations de terrain et des plannings familiaux, qui sont en général bien approvisionnés. Lors du festival Solidays de nombreux organismes en font la démonstration.

Pour en savoir plus 
Le site Act-up Paris 

Association française pour la contraception

Les archives

 
 
Copyright © femininmasculin.org Tous droits réservés 2005.
Conception & réalisation agence web Ekko media